Édition du mardi 22 mai 2007
Sectorisation scolaire: à terme, le ministre de l'Education entend supprimer le système de découpage géographique qui, selon lui, «ne marche plus»
Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a affirmé qu'il espérait «peut-être dès la rentrée 2008» avoir un nouveau système concernant la "carte scolaire".
«Il faudrait que nous puissions assouplir dès la rentrée prochaine (...) de l'ordre de 10 ou 20% des affectations qui sont concernés par cette carte pour montrer notre bonne volonté», a-t-il expliqué sur France Info, en notant qu'à moyen terme, il faudrait «supprimer» la carte scolaire. Pour le ministre, «la carte scolaire, ce n'est pas en soi, dans son principe, une mauvaise décision, sauf que ça ne marche plus. Ne subissent la carte scolaire que ceux qui n'ont pas les moyens d'y échapper, ceux qui n'ont pas des parents qui connaissent les systèmes ou qui ont beaucoup d'argent. Donc c'est un système très injuste». «Ce seront les établissements scolaires qui veilleront à la diversification sociale et géographique de leurs effectifs par des dispositifs nouveaux qui seront beaucoup plus justes», a-t-il ajouté.
Dans un communiqué, Faouzi Lamdaoui, secrétaire national du Parti socialiste à l'Egalité, a estimé que la proposition de Xavier Darcos «revient à transformer le système scolaire en jungle concurrentielle, et à une explosion des situations de ghettoïsation scolaire et de séparatisme social». Le PS «propose à l'inverse de réaménager la carte scolaire en prenant compte des objectifs chiffrés de mixité scolaire, en tenant compte de ses carences actuelles».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Xavier Bertrand: «les choses ne semblent pas aussi bloquées» sur le service minimum
Jean-François Copé chargé de «réfléchir à la modernisation du travail parlementaire»
Révision du PLU: le Code de l'urbanisme prévoit bien une procédure de révision simplifiée
Retrouver une édition
Accéder au site